Dire Bonjour ça s’apprend #Conseil #Gentleman Bonjour
Dire Bonjour ça s’apprend, quoi de plus mal perçu que de croiser un proche ou de recevoir un email  sans un « Bonjour » ?!
Savoir dire Bonjour et savoir saluer, voilà un sujet qui me tient à cÅ“ur depuis de longs mois dans un quotidien où l’on a trop souvent tendance à oublier les règles primaires de vie en société. De simples règles qui changent tellement de choses.
.
C’est dans ce cadre que je repose les bases de l’échange humain et vous donne les 7 points clés d’un « Bonjour » réussi.
1 -> Le « Bonjour » doit toujours être souriant, personnalisé et suivi d’une des 2 formules suivantes :
. Bonjour Monsieur, Bonjour Madame ;
. ou Bonjour Paul, Bonjour Louise
Attention, le bonjour Monsieur Paul ou Madame Louise est impoli, sauf si vous vous adressez à quelqu’un qui vous fournit quelque-chose (votre boulangère par exemple).
2 -> Dans le cas où l’on vous présente à un homme, attendez que cette personne vous tende la main puis serrez sa main franchement (on évite la patte molle mais on ne fracture pas la main de l’autre non plus).
Accompagnez cette poignée de main d’un « Bonjour, votre prénom et votre nom, je suis ravi de vous rencontrer » (attention « enchanté » ne se dit pas, personne n’est « enchanté » par Merlin l’Enchanteur voyons !).
3 -> Si c’est auprès d’une femme que vous êtes présenté, abstenez vous de la bise pour cette 1 ère rencontre. Prenez sa main et inclinez vous face à elle pour la saluer.
4 -> Toujours envers les femmes, si vous êtes assis lors de son arrivée vers vous, levez-vous. Notez que dans le cas contraire Madame n’est pas obligé de se lever pour vous saluer.
5 -> Dans la rue vous pouvez être amené à apercevoir quelqu’un que vous connaissez, dans cette situation 2 formules s’offrent à vous :
. Cette personne vous est familière : le petit signe de la main sera d’usage (bien mieux que le « ohé ohé, tu me vois, je suis là ! »).
. Vous entretenez une relation plus formelle avec cette personne, un simple hochement de tête accompagné d’un sourire fera l’affaire.
Si la personne est accompagnée, il est de coutume de ne faire aucun signe.
6 -> Si comme moi vous êtes plutôt du style « dernier arrivé » dans une réunion, vous pouvez donc vous retrouver avec plusieurs personnes face à vous lors de votre entrée dans une salle.
Pas la peine de serrer la main de toutes ces personnes, repérez l’hôte, serrez-lui la main puis adressez un « bonjour » vocal et souriant au reste de la salle.
7 -> Enfin, on peut vous mandater de transmettre le bonjour à une personne que vous prévoyez de rencontrer. Si tel est le cas, ne dîtes pas « Untel vous passe le bonjour » car on ne « passe » pas un bonjour, mais dîtes plutôt « Untel m’a chargé de vous transmettre le bonjour« .
Voilà , après toutes ces belles paroles j’espère vous avoir éclairé et rappelé les règles d’usage sur les coutumes d’un beau « Bonjour ».
J’espère avoir l’occasion d’entendre votre bonjour de vive voix un de ces prochains jours… :)
Merci d’avoir porté attention à mon article sur Comment dire bonjour.
Julien – Jolis Coqs