lesjoliscoqs.fr

Doudoune Pyrenex Spoutnic , le test

Mon avis sur la Doudoune Pyrenex Spoutnic, modèle Spoutnic 2016.

Cela fait plusieurs semaines que je voulais vous parler de mon achat du début de l’hiver, et je pense qu’avec l’arrivée (enfin) du bon froid d’hiver, il est plus adéquate de le faire maintenant.

Cet article est également pour moi l’occasion de vous présenter une nouvelle forme de rédaction : le test et l’avis (le vrai) sur un thème, un sujet ou un objet spécifique.
Dans chacun de mes articles je vous exposerai les caractéristiques, la composition s’il y en a, les origines, l’histoire de la marque, etc etc.

Je démarre donc cette nouvelle formule avec la présentation de la doudoune Pyrenex, et plus précisément le modèle homme Spoutnic en bleu marine.

Doudoune Pyrenex Spoutnic

J’ai déjà une parka plutôt habillée dénichée aux Galeries Lafayette (Parka Poseidon de la marque Elvine) l’année dernière, cette année je recherchais un modèle un peu plus sport et court, tout en restant assez chic pour la porter la semaine. J’ai hésité entre plusieurs modèles (Canada Goose, Parajumper, Aigle) pour opter finalement pour un modèle Pyrenex. Je peux d’ores et déjà vous dire que je ne le regrette pas, le rapport qualité prix est extra !

       L’histoire de la marque Pyrenex

La marque Pyrenex a été créée en 1859 par la famille Crabos en plein cœur des Landes au beau milieu des élevages d’oies et canards français.
La firme s’est tout d’abord spécialisée dans la collecte des plumes puis des duvets d’oie et de canard des Pyrénées sur les marchés et a créé ses premiers gilets ultra-chauds pour les distribuer gracieusement aux prisonniers de la seconde guerre mondiale.

Dans les années 1960, André, le fils du créateur étoffe l’activité et créer la première collection de literie : couettes chaudes, oreillers, édredons et quelques vêtements en plumes et duvet sont lancés.
La literie sera l’activité qui fera décoller l’entreprise familiale, et la marque Landaise est reconnue pour son savoir-faire de qualité en la matière.

Histoire de Pyrenex

Fin des années 1960, en 68 exactement, un nouveau produit est développé et lancé : le duvet (ou sac de couchage).
Dès lors, Pyrenex devient le nom officiel de l’entreprise restée jusqu’à présent sous l’enseigne Crabos.
Les randonneurs adoptent très rapidement ce nouveau produit, la qualité des matériaux et du savoir-faire de Pyrenex est très vite reconnu.
Ce qui frappe tout de suite est le ratio poids/isolation très performant !

Fort de ce succès technique et commercial Pyrenex s’associe avec Louis Audoubert grand alpiniste (ou plutôt pyrénéiste) pour créer les 1ères collections de Doudounes matelassées, très techniques et avant tout conçues pour protéger du froid extrême.
C’est dans les années 80’s que Pyrenex démocratise la doudoune avec tout d’abord son modèle La Oisans, doudoune à succès en coton reconnaissable grâce à ses empiècements en cuir, puis les modèles devenus emblèmes de la marque : l’Authentic, la Spoutnic ou encore la Mythic.
Les couleurs vives, les tissus brillants, les coupes généreuses et un confort incomparable sont les 4 caractéristiques phare de la doudoune Pyrenex.

       Mon avis sur la doudoune Spoutnic Jacket Men Touch Amiral.

Test doudoune Spoutnic Pyrenex

Pourquoi mon cœur a balancé pour ce modèle :
+ Sa composition (il n’y a pas plus chaud que le duvet !)
+ Son aspect mat et son touché peau de pêche
+ Le « bruit » du duvet qui rappelle la sensation d’une bonne couette chaude d’hiver
+ Le modèle est assez minimaliste, sans chichi : 2 poches extérieures, 1 poche intérieure.
+ Les poignets sont resserés avec jersey (bien camouflé par la coupe des manches)
+ L’élastique de serrage à la taille si besoin de bien s’isoler du froid (bien camouflé par le tombé de la doudoune)
+ La présence du logo assez vintage sur le bras gauche
+ Un superbe rapport qualité/prix (moins de 400€) comparé à d’autres marques

Test doudoune Spoutnic Pyrenex

Ses caractéristiques techniques :
. Garnissage : Duvet de canard d’Aquitaine : 90%, et 10% de plumettes
. Tissu fini peau de pêche, 49% polyester, 39% coton et 12% polyamide déperlant
. Doublure polyamide respirante
. 2 poches extérieures zippées
. 1 poche intérieur zippée
. Lacet de serrage intérieur sur la partie basse
. Poignets doublés jersey
. Fabriquée en Tunisie avec des matériaux français

Test doudoune Spoutnic Homme Pyrenex

Après 2 mois passés avec ce modèle Spoutnic, je vous la conseille vraiment.
Elle présente un rapport qualité-prix dingue bien supérieur à certaines marques incontournables du moment, et je ne sais pas, chaque jour où je l’enfile j’ai l’impression de voyager dans le temps et porter une pièce d’héritage de la marque pyrénéenne.

Côté chaleur, le duvet, la composition et la coupe de la doudoune font vraiment bien le job. Je n’ai jusqu’à présent jamais ressenti la sensation de froid, que ce soit en scooter ou à pied par les dernières températures froides du matin lyonnais de ces derniers jours.

Enfin côté style, le modèle peut-être porté sur un jean, un chino, avec une petite paire de baskets blanches ou des boots. Elle offre une multitude de styles qui permet de la porter régulièrement.

Une doudoune pour homme de très très bonne facture !

Test doudoune Spoutnic homme Pyrenex

Retrouvez la collection Pyrenex sur  La-Canadienne.com / Pyrenex
Le modèle Spoutnic bleu est disponible ici

Pyrenex a ouvert sa 1ère boutique parisienne en 2015 au 32 rue du Poitou 75003 PARIS.

(Photos prises en studio sur ma propre doudoune Pyrenex, modèle Spoutnic bleue marine, taille S)

Un porte-clés raffiné : le S-Key Mon avis sur le porte-clés cuir et feutre de S-Key 100% français. Le porte-clés est l'objet que nous avons toutes et tous dans notre poche ou dans notre sac ou cartable, et pourtant aucune marque n'a vraiment fait en sorte de proposer un
Poussette Bugaboo Bee 3, mon avis Bubagoo Bee 3 : avis d'un papa citadin   Je teste tous les jours la Poussette Bugaboo Bee 3 2016, je vous livre mon avis de papa trentenaire après 2 mois d'utilisation. Accueillir un nouveau petit être dans son foyer est
Doudoune Pyrenex Spoutnic , le test Mon avis sur la Doudoune Pyrenex Spoutnic, modèle Spoutnic 2016. Cela fait plusieurs semaines que je voulais vous parler de mon achat du début de l'hiver, et je pense qu'avec l'arrivée (enfin) du bon froid d'hiver, il est plus adéquate de le f